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uelques utilisations de Photoshop
Table des matières :
1. Les "raccourcis clavier" intéressants
2. Espace couleur dans Photoshop
4. Suppression d'un "voile" de
couleur sur une photo
5. Conversion d'une photo en sépia
Raccourci |
Action déclenchée |
CTRL + C |
Copier |
CTRL + V |
Coller |
CTRL + X |
Couper |
CTRL + Z |
Annuler la dernière action |
CTRL + I |
Inverser les couleurs (négatif d'un calque). |
CTRL + J |
Création d'un calque par copier. |
Raccourci |
Action déclenchée |
CTRL +
Maj + N |
Création d'un nouveau calque. |
CTRL +
Maj + K |
Accès à l'espace couleur. |
Raccourci |
Action déclenchée |
CTRL + D |
Supprimer la sélection en cours |
CTRL + T |
Transformer la sélection courante (rotation,
homotéthie, inclinaison, torsion, perspective, etc.) |
Maj +
Outil de sélection |
Etendre la sélection en cours |
ALT +
Outil de sélection |
Réduire la sélection en cours |
Dans
Photoshop (extrait du livre "Le livre Photoshop des photographes
numériques édité par Campus Press"), la première chose à définir est
l'espace de travail RVB.
Evitez, si possible, d'utiliser l'espace par défaut de Photoshop (sRGB IEC61966-2.1). Cet espace est plutôt conçu pour les graphistes Web. Il simule le rendu d'un moniteur couleur ancien.
Choisissez plutôt l'espace "Adobe RVB 1988".
C'est l'espace de travail le plus courant pour les photographes parce qu'il reproduit une gamme de couleurs assez étendue et convient donc bien à l'impression.
Pour modifier son espace RVB, faire <CTRL + Maj + K>, choisir "Adobe RVB 1988" puis cliquer sur OK.
L'outil pipette va nous permettre d'extraire des valeurs chromatiques d'une photo. Le mode par défaut (échantillon ponctuel) sert surtout à prélever une couleur dans l'image pour en faire la couleur de premier plan.
Mais ce mode ne convient pas très bien pour lire des valeurs chromatiques car il n'indique que la valeur d'un seul pixel au lieu de refléter celle de la zone sous le pointeur.
La couleur chair, par exemple, se compose de douzaines de teintes différentes (effectuez un gros plan sur un visage et comprendrez tout de suite).
Pour
une correction chromatique, il importe d'obtenir des valeurs représentatives de
la zone pointée par la pipette (la valeur d'un seul pixel pourrait nous induire
en erreur). Pour cette raison, choisissez le mode "Moyenne 3 X 3"
dans la barre d'options (outil pipette sélectionné).
Ainsi, l'outil pipette affiche la moyenne des valeurs chromatiques sur un carré de 3 pixels de côté.
Il peut arriver qu'une photo présente une dominante de couleur (rose, grise, bleue, etc.).
Pour la supprimer, une méthode est possible (je l'avais découverte avec Julien Bonicki) :
Action |
Image |
Voici la photo originale à travailler. Elle est "voilée" uniformément de gris jaune ...
Nous allons lui rendre ses couleurs et supprimer ce voile. |
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Choisissez l'outil pipette et privilégiez le mode "Moyenne 3 X 3" dans la barre d'options |
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Sur la photo, après agrandissement d'une zone, choisissez un point que vous estimez devoir être blanc (et qui ne l'est pas, a priori). La couleur prélevée devient la couleur de premier plan. |
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Créez un nouveau calque (CTRL + Maj + N). Vous pouvez l'appeler comme vous voulez (Je l'ai appelé "Anti-voile"). Avec l'outil "pot de peinture", remplissez ce calque avec la couleur de premier plan (celle que vous avez prélevée avec la pipette). |
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Inverser la couleur du calque pour obtenir un négatif |
Appui sur <CTRL + I> |
Pour ce calque, choisissez un mode de fusion "Densité couleur -" |
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Admirez votre photo sur laquelle le voile de couleur a disparu.
Avant :
![]() |
Après :
|
Pour donner un aspect "ancien" à une photo, on peut la transférer en niveaux de gris. En numérique, les gris tirent un peu sur les bleus à l'impression. On peut alors leur préférer les teintes sépia.
Voici une méthode (il y en a d'autres pour convertir une image en sépia) :
Nous allons transférer l'image en niveaux de gris
avant de la re-transférer en RVB (Image > Mode). Pour obtenir du sépia, nous
allons mélanger du vert et du rouge . Avec la fonction Image > Réglages >
Teinte/Saturation, nous allons redéfinir la teinte de l'image (qui est grise à
ce moment-là). Forçons la couleur de premier plan en #CCF3AC avant de redéfinir
la teinte de notre image (elle prend une teinte verte). Ensuite, en créant un
calque de réglage Teinte/Saturation, nous allons de nouveau redéfinir la teinte
en tirant vers le rouge/rose jusqu'à obtenir une couleur sépia (Coche aperçu
active).
Voyons la chronologie ci-dessous :
Action |
Image |
1. Transformation de l'image d'origine en niveau de gris (Image > Mode). |
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2. Re-transformez votre image en RVB. |
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3. Modifiez la couleur de premier plan en forçant la valeur "#CCF3AC" |
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4. Ouvrez ensuite la boîte de dialogue "Image > Réglages > Teinte/Saturation" pour redéfinir globalement la teinte de l'image. Cochez "Redéfinir" et "Aperçu". L'image prend une teinte verte. |
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5. Créer un calque de réglage "Teinte/Saturation". |
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6. Dans la boîte de dialogue, cochez "Redéfinir" et "Aperçu" puis jouer sur le curseur teinte pour obtenir une couleur sépia (n'hésitez pas à saturer un peu en rouge car il sera possible ensuite de jouer sur l'opacité du calque pour affiner). |
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7. Finition : Jouer sur l'opacité du calque de réglage pour affiner la teinte recherchée. |
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Merci de me faire part de vos astuces pour enrichir ce document …
Pierre Favre (mailto:favp@wanadoo.fr)